jeudi 14 mai 2020

Multivers et très lointain passé de la Terre, nouvelle ressource : Opheis

Ce matin, je suis tombé, sur le Blog de Yann, sur ce Post présentant un jeu développé par le Grümph. Ce jeu s'appelle "Opheis, le pays des mille venins". Comme il est décrit, il s'agit d’un univers gonzoïde pétri de Sword & Sorcery – c’est une terre préhistorique dangereuse, magique et violente. Les joueurs y incarnent des Samouraïs, des Vikings, des Nains, des Robots, des Pirates de Bagdad ou de fiers Guerriers africains – toutes sortes d’aventuriers singuliers et saugrenus en ces lieux, prêts à tout pour aider leurs communautés à survivre dans un environnement complètement dément : exploration, raids, combats et diplomatie sont au programme des réjouissances. Face à eux, de décadents Hommes-Serpents vénérant des dieux tombés des étoiles, des Krakens télépathes et esclavagistes, des Hommes-Singes farouches, d’insupportables Gobelins pygmées et encore toutes sortes de monstres reptiliens affamés... Je ne vais pas vous résumer tout le contexte et vous laisse le soin de le découvrir par vous-même.

Ce jeux peut prendre place comme indiqué dans un lointain passé de la Terre. Plus précisément durant le Mésozoïque.

Le Mésozoïque, d'une durée totale de 186,2 Ma, comprend les trois périodes suivantes :

- le Trias, entre 252,17 ± 0,06 et 201,3 ± 0,2 Ma (durée : environ 50,9 Ma) : développement des dinosaures ;
- le Jurassique, entre 201,3 ± 0,2 et 145,0 Ma (env. 56,2 Ma) ;
- le Crétacé, entre 145,0 et 66,0 Ma (env. 79 Ma) : sa fin correspond à la disparition de la plupart des dinosaures (seuls subsisteront les oiseaux) et des ammonites.




Cela me ramène à ce Post où j'imaginais que Mystara est put être l'ancienne Terre, peuplé par des extraterrestres à l'apparence humaine. Mystara aurait alors existé durant le Jurassique Tardif.






Quand on compare la carte d'Opheis avec celle de Mystara et de la Terre au Jurassique, on y voit une ressemblance. Mais là, le continent ne fait qu'un bloc, il ne s'est pas encore séparé. Au tout début du Mésozoïque, la totalité des terres émergées était encore rassemblée en un seul continent appelé Pangée. À partir du début du Trias, la Pangée se divise en deux ensembles continentaux, Laurasia au Nord et Gondwana au Sud. On se situe donc d'après la carte ci-dessous au tout début du Trias.




Opheis serait donc la Terre des débuts du Trias. Donc quelques 100 Ma avant mon Mystara du Jurassique Tardif. Pour mon Multivers, je vois plusieurs manières d'exploiter cela, une nouvelle période à intégrer tout simplement dans mon lointain passé Terrestre ? Mais je voyais mes Hommes Serpents apparaitre bien plus tard dans les chronologies que j'avais déjà établies, plutôt 1 Millions d'années avant JC, comme j'en parle à la fin de ce Post par exemple. Cela impliquerai des ajustements qui pourraient s'expliquer par des races encore plus anciennes que prévues, qui auraient frôlé l'extinction à un moment donné pour réapparaitre des Millions d'années plus tard. Où plus d'origines cosmiques encore et plus de visiteurs extraterrestres dans notre très lointain passé. Sinon pourquoi pas une Terre parallèle, avec une mythologie et une chronologie différente. Enfin il reste aussi la solution du continent perdu, du Lost World, de la Terre Creuse... et là, on peut mettre Opheis à n'importe quelle époque et justifier différemment certains éléments de son Background (que je vous laisse découvrir). Je pense à des Comics comme Warlord par exemple.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire