jeudi 7 mai 2020

L'instinct de survie...

Un point que je veux ajouter à mes règles, l'instinct de survie. En effet, mes PJ comme je l'ai indiqué dans mes précédents Post, vont commencer leurs aventures sans souvenirs. Donc en partant de ce postulat, il est logique qu'ils aient oublié jusqu'aux moindres de leurs capacités (pouvoirs, objets magiques... si ils en sont possesseurs). Ils n'ont aussi aucunes connaissances concernant la faculté de transfert par exemple. Ce sont des humains (ou autres) lambda. Donc il va falloir un élément déclencheur (un événement, une rencontre...) qui va faire prendre conscience aux PJ de ces dons et une fois cela fait, ils vont devoir réapprendre à les utiliser (ce point là se fera par le biais du niveau des PJ, qui au départ ne leur donnera accès qu'à des pouvoirs faibles et difficiles à maîtriser car leurs points de caractéristiques seront bas).

Donc pour survivre dans ce laps de temps, j'ai eu l'idée de rajouter une capacité, "instinct de survie". J'hésite encore entre une capacité permanente avec comme pour les points de pouvoir, un certain nombre de points à dépenser par jour, ou tour ??? Les jets se feront de la même manière, sur Force, Dextérité ou Volonté selon la situation avec un bonus. L'instinct de survie ne sera à utiliser que dans des situations extrêmes et au bon jugé du MJ qui accordera ou non la possibilité d'y faire appel.

Sinon je procède comme pour la capacité de transfert / réincarnation, une nombre de points limité qui une fois épuisés ne se rechargeront plus. C'est plus punitif mais cela obligera les joueurs à s'en servir vraiment qu'en cas de force majeure, et une fois qu'ils auront commencé à appréhender leurs pouvoirs, capacités spéciales ou autres, ils n'en auront plus vraiment besoin ?


"En matière de survie, moi je m'y connais !!!"


Bon je reste méfiant car je me rend compte que mes fiches de personnages qui étaient très basiques commencent à voir leur nombre de cases augmenter. En même temps c'est chouette, partir d'un squelette de système et rajouter au fur et à mesure des besoins de nouveaux éléments. L'essentiel c'est de rester simple dans l'utilisation du système ou plutôt rester dans l'idée d'un système simple d'utilisation.

Je ne m'interdis pas non plus, d'imaginer que les capacités éphémères comme le "transfert / réincarnation", soient encore accessibles aux PJ une fois leurs points dépensés, mais par une autre voie. Par exemple, un artefact ou un objet leur conférant ce don.

Un autre point sur lequel je vais me pencher, c'est la santé mentale, pas pour en faire un élément pivot comme dans certains jeux. Non, juste en capacité provisoire, le temps que les PJ s'adaptent à un environnement complètement étrange.

Donc voilà quelques nouvelles pistes pour mes règles maisons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire