Par exemple j'ai trouvé deux mini jeux assez simples qui peuvent correspondre à deux moments donnés au cours d'une campagne dans un Multivers.
Le premier, "A la dérive" est une version française du jeu de rôle solo Adrift. Il propose de jouer un ou une spationaute victime d'une décompression explosive et se retrouvant à dériver dans l'espace sans aucun espoir de secours !
Le contexte peut sembler angoissant, voir effrayant mais ce jeu au caractère introspectif, offre pas mal d'opportunités de creuser la psychologie de son personnage et qui sait, à trouver la paix dans l'immensité de l'infini !
Le système fortement inspiré par le moteur PBTA (motorisé par l’apocalypse) favorise par ces divers degrés de résultats et ces questions multiples à donner de l'épaisseur à son alter-ego. Quelques mots clés viennent vous aider dans votre démarche créative.
C'est intéressant de disposer de ce type d'outil pour gérer une situation spécifique qui pourrait être l'objet d'une aventure au sein du Multivers.
Un autre exemple est "The quiet year (Une année de répit)" qui propose, de vivre une tranche de vie (quatre saisons), d’un groupe essayant de reconstruire après l’apocalypse…
Le système fortement inspiré par le moteur PBTA (motorisé par l’apocalypse) favorise par ces divers degrés de résultats et ces questions multiples à donner de l'épaisseur à son alter-ego. Quelques mots clés viennent vous aider dans votre démarche créative.
C'est intéressant de disposer de ce type d'outil pour gérer une situation spécifique qui pourrait être l'objet d'une aventure au sein du Multivers.
Un autre exemple est "The quiet year (Une année de répit)" qui propose, de vivre une tranche de vie (quatre saisons), d’un groupe essayant de reconstruire après l’apocalypse…
L’auteur exploite le thème post-apocalyptique d’une façon peu abordée en matière ludique: après l’apocalypse en effet, les survivants s’organisent et reconstruisent l’embryon d’une société future, qui dans l’immédiat, ressemble une communauté à la vie très précaire.
Le jeu se focalise sur une année de projets de cette communauté, incarnée collectivement. A chaque tour, un joueur choisi une orientation, en décidant par exemple d’un nouveau projet. Va-t-on remettre en marche une station électrique éolienne voisine ? Construire une palissade pour se protéger des prédateurs qui pourraient être attirés hors de la forêt ? Se procurer des réserves de carburant dans les ruines voisines ?
Dans tous les cas, l’hiver arrive, et il va falloir se décider. A chaque tour, on pose un dé pour marquer le départ du projet, et on diminue le score pour marquer son avancement.
Ce cadre là peut permettre de mener une mini campagne dans la campagne, ou une campagne parallèle, on peut imaginer qu'entre deux explorations, deux aventures, nos PJ gèrent leur communauté.
Bref c'est des idées que j'ai envie d'exploiter à côté de ma campagne principale menée avec mes règles maison...
Le jeu se focalise sur une année de projets de cette communauté, incarnée collectivement. A chaque tour, un joueur choisi une orientation, en décidant par exemple d’un nouveau projet. Va-t-on remettre en marche une station électrique éolienne voisine ? Construire une palissade pour se protéger des prédateurs qui pourraient être attirés hors de la forêt ? Se procurer des réserves de carburant dans les ruines voisines ?
Dans tous les cas, l’hiver arrive, et il va falloir se décider. A chaque tour, on pose un dé pour marquer le départ du projet, et on diminue le score pour marquer son avancement.
Ce cadre là peut permettre de mener une mini campagne dans la campagne, ou une campagne parallèle, on peut imaginer qu'entre deux explorations, deux aventures, nos PJ gèrent leur communauté.
Bref c'est des idées que j'ai envie d'exploiter à côté de ma campagne principale menée avec mes règles maison...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire