samedi 29 février 2020

La tour du diable et la tablette d'Orcus - Une idée d' aventure et un lieu à explorer pour vos campagnes Old School

"La Tour du Diable se tient nue contre le clair de lune faisant signe aux aventuriers pour venir y jouer leur destin. L'endroit était autrefois l'un des sites les plus dangereux des Anciens appartenant à Amalgamated Data Inc. Ces sorciers ont manipulé des données et des sorts de toutes sortes selon le mythe et la légende. Dans les déserts et parmi les ruines de la région, les légendes sur les Anciens étaient transmises de père en fils et de femme sage en fille. C'était avant que l'artefact ne soit entré en leur possession, ils manipulaient des magies puissantes contrairement aux magies dérisoires d'aujourd'hui. Ils manipulaient également de nombreux artefacts puissants. Ils avaient même une tour encore plus ancienne qu'ils transportèrent ici brique par brique. Le soleil et les marées de la mer alimentaient l'endroit et diffusaient leurs énergies à la tour. C'était jusqu'à ce que la puissance de la tablette d'Orcus soit numérisée et les morts ont commencé à danser sur son air de damnation. Puis tout est allé en enfer et maintenant la tour se dresse, seule, sur la colline, au milieu des déchets faisant signe aux imbéciles et aux barbares de venir prendre ses reliques et ses artefacts."




La Devil's Tower est un site des Anciens et se dresse sur une colline à huit kilomètres à l'extérieur de la cité locale, au milieu d'un paysages de déchets. L'endroit peut être vu à des kilomètres à la ronde et sa silhouette brille parfois de la puissance électrique des Anciens. C'était autrefois le site d'une cabale de sorciers très puissants appelés Amalgamated Data Inc. Ils étaient capable d'utiliser des mécanismes informatiques connus sous le nom d'ordinateurs pour stocker et cataloguer toutes sortes d'informations et de connaissances sur des bandes, des disques et d'autres types de supports, c'était avant l'apocalypse. C'était avant que la tablette d'Orcus soit découverte quelque part dans les déserts orientaux. Certains disent que c'était autour d'un endroit appelé Rome et d'autres autour des mers de Galilée, mais aucun n'est maintenant tout à fait sûr. La tablette a été envoyée au siège social d'Amalgamated Data Inc peu de temps avant la chute et le pouvoir de la tablette s'est déchaîné sur la région.

Une petite idée de background pour mes prochaines aventures Post Apo, j'y pensais en travaillant sur ma table cet après midi et en voyant ma figurine d'Orcus trôner en face de moi.

vendredi 28 février 2020

Bande dessinée - Burton & Cyb

En relisant récemment les sources d'inspirations de MEGA III, dans les BD j'ai vu Burton & Cyb, j'avais complètement oublié cette Bande Dessinée que je lisais à l'époque dans le magazine "Comics USA" et que j'adorais.


Burton et Cyb sont deux gangsters galactiques, minables par leur intelligence lacunaire, ridicules par leurs plans scabreux. L’un, playboy aux poings d’acier, l’autre cyborg, aux armes ultra-perfectionnées, ils évoluent dans un univers déluré, entre la planète Wall-Street, l’astéroïde du plaisir et la planète Raciste, aussi perverti qu’eux et dont ils cherchent par tous les moyens à tirer profit, mettant en œuvre toute leur perfidie. La recette est simple (enfin presque) : établir des plans d’une grande complexité et éventuellement élaborer une seconde arnaque derrière la première. Les seuls obstacles possibles à la réussite sont les imprévus, la poisse et la concurrence d’escrocs plus futés. Les extraterrestres tout comme les colons humains présentent certains traits communs de caractère. On retrouve ainsi chez toute peuplade la cupidité, la libido, la ferveur religieuse et le racisme, sans oublier la tendance à la destruction chez les militaires de toute espèce.

Scénarisées par l’Espagnol Antonio Segura et dessinées par José Ortiz (tous deux décédés) ces histoires se déroulent dans un univers de science-fiction décalé. L’engin spatial des deux loubards galactiques ressemblent à un vieux remorqueur maritime de XX° siècle (avec une cheminée). Il est même capable de voyager dans le temps. Bien entendu il ne s’agit pas d’un but historique, mais d’effectuer un voyage dans le futur pour connaître les résultats du loto avant le tirage. Un petit réglage et...oups. Les dinosaures ne sont pas censés exister dans le futur. Il faut donc en conclure que suite à une "petite" erreur le voyage temporel s’est effectué dans le passé (assez loin). Quant au voyage de retour il n’était pas prévu de ramener un passager clandestin (du genre tyrannosaure). Personne n’a jamais dit que les plans de Burton & Cyb étaient parfaits.

Il n’est d’univers plus foisonnant que celui de Burton et Cyb, qui côtoient tout le long de leurs aventures délirantes les créatures les plus dingues de la galaxie. Il faudra s’armer de science sans conscience pour parvenir à comprendre l’incompréhensible, à saisir l’illogisme du Garou-Loup qui s’il mord un homme devrait donc faire de lui un Garou-Loup-Garou ou peut-être un Garou-Garou ou peut-être un Homme, ou peut-être… ou la logique implacable d’un Cyb cynique qui résout le racisme pour vendre des chemises. Le trait qui porte cette folie scénaristique est à la hauteur de cette ambitieuse série qui malgré son foisonnement a le mérite de captiver le lecteur qui s’empresse de dévorer chaque mini-aventure. En effet, Ortiz manie avec beaucoup de dextérité l’Art du mouvement, compétence utile dans cette BD où castagne, baston et courses-poursuites sont mots d’ordre et sait donner toute la vie nécessaire à des personnages tarés, sans âmes et qui débordent pourtant d’une énergie presque communicative, un peu affolante aussi. En refermant l’ouvrage, on reste dubitatif, presque honteux d’avoir consommé sans s’en apercevoir une bande dessinée si peu conventionnelle. L'esprit de la BD est vraiment adapté à MEGA et de mon côté j'ai commencé à me re-procurer les albums.


Sélection de figurines pour le background Post-Apo... Encore...

Le plaisir de redécouvrir des figurines oubliées dans leurs boîtes de rangement, toujours éclectique dans les provenances et dans le choix des protagonistes, parce que pour moi Post Apo ne se résume pas qu'à Mad Max ou Fallout mais plus à un gros mélange à la Rifts mais pas forcement vu de la même manière. Donc voici des Punks, des Robots, des Mutants, des Monstres... Une petite partie de la faune qui peuple le Wasteland ou les ruines de ma future cité Post-Apo multidimensionnelle.












jeudi 27 février 2020

Idée pour mon Background Post-Apo, une ville au carrefour du Multivers...

J'adore C.O.P.S., je participe d'ailleurs à une campagne au Club, j'aime beaucoup le Background de Mordheim, une ville maudite et quasiment en ruine, ou Frostgrave dans un autre genre, j'aime beaucoup le concept de Sigil, une ville au carrefour des différents Plans dans D&D ou encore dans un même registre Cynosure dans les comics Grimjack dont je parle dans ce Post. N'oublions pas Battleworld chez Marvel, que ce soit le vieux, celui crée par le Beyonder ou celui de Fatalis. Vous voyez où je veux en venir ? Cela m'évoque un vieux jeu US avec un système de base d6 : Nexus The Infinite City.


Le jeu se déroule dans une ville appelée Nexus. Les PJ peuvent remplir de nombreux rôles au sein de la ville, par exemple, des exécuteurs violents aux motivations capitalistes. La ville elle-même est constituée de morceaux d'autres villes de nombreux mondes et dimensions. Certains sont entièrement coupés de leur réalité d'origine, tandis que d'autres n'ont que quelques connexions avec Nexus. Des interfaces relient les différentes réalités de Nexus et sont progressivement intégrées et supprimées. En conséquence, de nombreux Nexans ont une vie irrégulière.

Le noyau principal du jeu Nexus est Angel City, un Los Angeles séparé de la Terre en 1993 et ​​entièrement intégré dans Nexus. Peu de temps après sa constitution, le gouvernement de Los Angeles s'est effondré. Los Angeles a ensuite été rebaptisée Angel City et a depuis été partagée entre de nombreuses factions et pouvoirs au sein de Nexus.

Chaque réalité suit ses propres lois naturelles de la physique. Certaines technologies fonctionnent dans certaines réalités, et la magie est également particulière à certaines réalités.

En ce moment j'ai envie de jouer dans un contexte Post Post Apo, la table de jeu que je suis en train de monter pour accueillir nos figurines va dans ce sens. J'avais pensé dans un précédent Post à une terre coupée du reste du Multivers, et si au contraire c'était une terre ou une ville en ruine remplie d'Artefacts divers et au centre du Multivers, une ville carrefour des dimensions mais abandonnées où de nombreuses factions issues des quatre coins du Multivers se confrontent. Et pourquoi cette ville ne serait pas constituée de morceaux de villes diverses issus de tout le Multivers y compris de la Terre ? Au milieu, des habitants revenus à un niveau de vie rudimentaire de type Post Apo Vs Sword & Sorcery Vs Zothique ??? Bref vous voyez le concept.

Rockers de bataille - Ragnarock' n' Roll, une idée de dimension pour mon Multivers...

Je lisais sur un Blog US un article sur Grimjack qui m'a donné quelques idées pour alimenter mon Multivers et que je vais commencer à peaufiner dans ce Post. Dans le numéro 76 de Grimjack appelé Battle Rock, dans ce numéro, Grimjack qui est maintenant incarné sous le nom de James Edgar Twilley, le fils d'une riche famille de Cynosure, va remplir un serment de sang à la dimension Ragnarock' n' Roll. Dans ce cadre, des instruments de musique modernes sont utilisés à la place des armes et essentiellement des tambours au lieu des pistolets, des guitares et des voix au lieu des lasers, ici une bataille de groupes est un événement thermonucléaire.




Cela me donne l'envie d'imaginer cette dimension dans mon Multivers. Dans cette dimension, les lois de la physique sont excentriques, par exemple, un PJ va avoir besoin de faire un jet de performance ou de compétence avec un instrument pour faire une attaque. Les tambours vont endommager les armes à feu, les guitares vont avoir les mêmes dégâts qu'un pistolet laser moyen, les synthétiseurs vont faire des dommages similaires à un pistolet lourd, les voix peuvent faire des dommages similaires à un pistolet mitrailleur, etc... Ici, le Rock & Roll se trouve au centre du scénario et est le cœur spirituel de toute la dimension, il a une connotation sulfureuse pour les habitants des autres dimensions et beaucoup l'assimile aux forces du mal. Tout artiste qui tombe sous l'emprise des forces du mal a une partie de son âme prise par le cœur de la dimension. Pour le reste du Multivers, la personne sous l'emprise du Rock & Roll a donné son âme au Diable.

Les habitants de cette dimension sont mal perçus dans le Multivers mais en fait c'est une erreur de jugement faite par une société bien pensante et campée sur ses vieilles valeurs. Le Rock & Roll n'a rien de diabolique mais possède une grande force spirituelle nourrie par l'âme de ses adeptes. Le vrai danger vient des Philistins qui représentent les forces de l'instabilité, de la médiocrité et de l'entropie, ils ont bien compris le pouvoir véritable du Rock & Roll pour manipuler les masses. Ils prennent la forme de zombies, d'avocats, de responsables de dossiers et parfois d'autres morts. Ils sont dirigés dans l'ombre par des magnats des médias et des mages de méga corpos qui veulent mettre la main sur cette formidable source d'énergie spirituelle. Si ils mettent la main sur le cœur du Rock & Roll, tout est perdu.




Le temps s'écoule différemment dans la dimension Ragnarock' n' Roll, deux cents ans ou plus peuvent passer dans le Multivers alors que seulement 20 ans passent dans Ragnarock. Les habitants ont ainsi la chance de conserver un esprit jeune plus longtemps. Cela conduit de nombreux habitants du Multivers à vouloir se rendre dans la dimension Ragnarock' n' Roll pour combattre les forces philistines et former le prochain groupe de rockers de bataille.

La dimension Ragnarock' n' Roll se prête bien à l'OSR dans l'esprit, pour les règles, mettons nous dans la peau d'une star de Rock et on peut imaginer par exemple, que vous devez être un barde ou un chaman de 2ème niveau pour participer aux festivités, un jet de sagesse réussi est nécessaire pour faire fonctionner un instrument moderne et un jet de charisme est nécessaire au lieu d'un jet de combat normal, etc... Dans des jeux comme Mutant Future ou autres rétroclones similaires on peut trouver des instruments technologiques appropriés pour faire du rock de bataille.


mardi 25 février 2020

Quelques News de retour de vacances, Ωmega TrΔsh, Multivers, Lectures, Jdr, Zothique...

Bon, de retour de vacances, un petit point sur les nouveautés qui concernent mon Multivers.

La première chose notable est la stupeur que j'ai eu en voyant que Yann arrêtait son Blog "Mon Rifts à moi". Mais ouf !! Ce n'est que pour se recentrer sur ses envies ludiques et proposer un nouveau Blog qui démarre sur les chapeaux de roues : Ωmega TrΔsh. D'ailleurs vous pourrez y trouver une modeste contribution de ma part sous la forme d'une table aléatoire pour le Moyen-Orient de Rifts et son fameux Ali Jabba.


Ali Jabba, le baron du crime moyen-oriental bien connu...


Ensuite, pas mal de nouveautés pour alimenter le Background de mon imaginaire ludique, des romans, des BD et des Jdr. Notons dans mes acquisitions "Créatures de Titan", le bestiaire du jeu de rôle "Défis Fantastiques". Alors j'entend les mauvaises langues ricaner, mais premièrement ça me replonge dans mon enfance/adolescence avec une simplicité et une patte graphique dont je raffole (Martin McKenna, Ian Miller, Russ Nicholson, John Blanche...) et je n'ai pas autant apprécié un bestiaire depuis mes vieux manuels des monstres AD&D. Personnellement moi qui recherche de la simplicité dans les règles et fait passer l'univers et l'imagerie bien avant les stats et autres tables à n'en plus finir, je pense me plonger un peu plus en détail sur cette gamme. Oui je préfère largement un jeu que certain diront d'initiation comme celui-ci qu'un D&D actuel ou un Pathfinder. Chill, j'y ai joué dans les années 80, à la vieille version, je me suis procuré celle-ci avec ses suppléments parce qu'elle était pas chère et que je manquais de background horrifique "classique". Mekton Z c'est pour avoir un truc avec des Mechas, Dungeon World, après avoir acheté plusieurs suppléments comme Tschai, Sundered Worlds ou Science Fantasy, ou encore des jeux motorisés par Apocalypse comme Monster of the Week, j'avais envie de me procurer ce livre de base. Dawnforge, je l'ai pris pour la collec et le background Medfan classique mais original (monde à son apogée et non sur le déclin ou après un déclin comme souvent). Sinon La Frontière est un jeu qui me semblait évident par rapport à mes envies ludiques. Les Divisions de l'Ombre et le supplément des Brigades Chimériques, pour alimenter mon Multivers de nouvelles idées avec des éléments auxquels je suis sensible. Côté lectures l'intégrale 3 d'Elric, Bots Tome 3 en BD parce que c'est le dernier de la série et que j'aime bien les deux premiers et Rick & Morty Vs Dungeons & Dragons, tout simplement génial et personnellement j'adore la manière dont sont abordés les différentes versions du jeu, l'ancienne à l'air chiante mais moi c'est celle dont je me sens la plus proche et les autres qui donnent l'impression de péter plus, si on lit bien entre les lignes, la BD à le mérite de montrer le ridicule de ce côté optimisations à outrance et règles ou contraintes toujours plus, toujours plus !!! Sinon petit plaisir pour moi et mon fils qui est fan de la licence, un livre de cuisine : "Le livre de cuisine officiel de The Elder Scrolls", c'est Madame qui est contente je vous le dis, nous on attend juste de savourer.




Parmi les bouquins achetés, j'ai trouvé High Fantasy 1, Le manoir des roses. Je l'ai pris parce qu'il y avait entre autre Clark Ashton Smith au sommaire des nouvelles présentées dans ce bouquin. Et comme en ce moment je suis en plein trip Zothique.




Le manoir des roses fait partie d’une série, L’épopée fantastique, composée de quatre anthologies réalisées par Marc Duveau à la fin des années 70 sur la fantasy.




Marc Duveau est un écrivain, anthologiste et éditorialiste français, spécialisé dans la science-fiction et la bande dessinée. Depuis 1970, il signe des critiques dans diverses revues : Horizon du fantastique, Galaxie, Fiction, le Magazine littéraire, Métal hurlant, L'Écran fantastique, (À suivre), L'Écho des savanes special USA, Vampirella, Creepy. Il a dirigé aux Humanoïdes Associés la collection « Horizons illimités ». Il a co-édité avec Jacques Goimard de nombreux romans de fantasy et de science-fiction pour les Presses de la Cité et Presses Pocket. Il a été directeur de collection pour le Fleuve noir (collection Légendes).

Premier volume de la série, celui-ci s’intéresse à la high fantasy, comme l’indique le titre de l’édition Pocket, High Fantasy 1 : Le manoir des roses (le volume suivant s’appelle Heroic Fantasy 2 : la citadelle écarlate).

J’ai un peu de mal à comprendre la définition que cherche à donner ici Marc Daveau de la high fantasy (que l'on apparente en général plutôt aux grandes épopées à la Tolkien). Ici, on dirait qu’il a délibérément sélectionné des textes assez anciens, plutôt axés contes et mythes, et surtout très éloignés de l'heroic fantasy (enfin surtout aux multiples histoires de sword and sorcery à la Conan et confrères).

Le résultat est un volume très éclectique qui contient certes des nouvelles, quelques illustrations, mais aussi des poèmes et une pièce de théâtre, d’auteurs plutôt récents ou anciens (Ursula Le Guin et Tanith Lee côtoient Jack Vance, Mervyn Peake, Clark Ashton Smith, Lord Dunsany (ici et ici), William Morris, Lin Carter et Thomas Burnett Swann, entre autres).

Comme toujours, on accroche plus ou moins aux textes ainsi présentés, mais si quelque chose frappe dans l’ensemble, c’est que le caractère très précieux des histoires. Chaque texte est ciselé avec une précision d’orfèvre. C’était une qualité que j'avais déjà rencontré dans les textes de Lord Dunsany ou Clark Ashton Smith, et j’ai adoré le découvrir chez d’autres auteurs.

A noter que les poèmes sont présentés en version bilingue, version vo et vf. J’ai beaucoup apprécié la perspicacité de l’anthologiste à ce sujet, des fois j’ai l’impression que les éditeurs de SF avaient un peu plus de bon sens (et d’estime pour leurs lecteurs) il y a 30 ans qu’aujourd’hui…

Cela confirme qu’en dépit de leur ancienneté, les anthologies Livre d’or de la SF / Grand temple de la SF sont vraiment des valeurs sûres, et d’excellents moyens de découvrir des auteurs. Vu le plaisir que j'ai eu à parcourir ce volume-ci, j’hésite d’ailleurs à me dénicher les trois autres volumes de L'épopée fantastique désormais. Le bouquin contient les histoires suivantes :

1 - Marc DUVEAU, L'Épopée fantastique, pages 7 à 22, Introduction
2 - Marc DUVEAU, Le Manoir des roses, pages 23 à 24, Préface
3 - Lord DUNSANY, Chu-bu et Sheemish (Chu-Bu and Sheemish), pages 25 à 32, Nouvelle, trad. Marc DUVEAU
4 - Lord DUNSANY, Les Ennemis de la reine (The queen's ennemies), pages 33 à 56, Nouvelle, trad. Annie PEREZ
5 - Hannes BOK, La Quête de la pierre (Jewel Quest), pages 57 à 74, Nouvelle, trad. Mimi PERRIN
6 - Clark Ashton SMITH, Le Voyage du roi Euvoran (The Voyage of King Euvoran), pages 75 à 106, Nouvelle, trad. Alain GARSAULT
7 - Robert E. HOWARD, La Chambre de Belle-Dame (A Lady's Chamber), pages 107 à 110, Poésie, trad. Mimi PERRIN
8 - Jack VANCE, Les Dix-sept vierges (The Seventeen Virgins), pages 111 à 146, Nouvelle, trad. Jacques CORDAY
9 - Ursula K. LE GUIN, La Boîte d'ombre (Darkness Box), pages 147 à 164, Nouvelle, trad. Marc DUVEAU
10 - Poul ANDERSON, Les Enfants du Nixe (The Merman's Children), pages 165 à 248, Nouvelle, trad. Annie PEREZ
11 - Mervyn Laurence PEAKE, Quand les hommes-félins... (When Tiger-Men sat their Mercurial Coursers), pages 249 à 252, Poésie, trad. Mimi PERRIN
12 - Lin CARTER, Les Dieux de Niom Parma (The gods of Niom Parma), pages 253 à 267, Nouvelle, trad. Marc DUVEAU
13 - Mervyn Laurence PEAKE, Lorsque Dieu eut coupé... (When God pared his fingernails), pages 268 à 270, Poésie, trad. Mimi PERRIN
14 - Tanith LEE, La Trêve (The truce), pages 271 à 281, Nouvelle, trad. Marc DUVEAU
15 - Mervyn Laurence PEAKE, Aux heures crépusculaires (At times of half-light), pages 282 à 284, Poésie, trad. Mimi PERRIN
16 - Andre NORTON, Le Forgeur de rêves (Dreamsmith), pages 285 à 310, Nouvelle, trad. Jacques CORDAY
17 - William MORRIS, Deux roses à la brune, rouges sur fond de lune (Two red roses across the moon), pages 311 à 316, Poésie, trad. Mimi PERRIN
18 - Thomas Burnett SWANN, Le Manoir des roses (The manor of roses), pages 317 à 404, Nouvelle, trad. Denise HERSANT
19 - ANONYME, Bibliographie, pages 405 à 414, Bibliographie

Notons que le texte de Clark Ashton Smith, Le Voyage du roi Euvoran, est aussi présent dans Zothique et je m'étais posé la question à son sujet, à propos de l'île du Roi des oiseaux et après avoir vu la carte ci-dessous, à quelles côtes cette île pouvait elle correspondre et les tours surmontant ses collines seraient elles des restes de notre civilisation à nous ?




Bref, de la lecture, de quoi peaufiner le Background de mon Multivers et de chouettes aventures pour la suite de notre Campagne et bien sur, agrémenter mes règles maison...

lundi 24 février 2020

Une sélection d'images en vrac qui m'inspirent pour le Multivers...

Bon je suis rentré de vacances mais pas vraiment le speed pour me mettre sur mon ordi et rédiger de nouveaux articles en cette fin de journée, je m’y collerais demain. Donc une dernière petite sélection d’images des vacances qui m’inspirent pour mon Multivers, avec une forte connotation Zothique pour une bonne partie d’entre elles, c’est un background qui m’inspirent pas mal pour le trip Post Post Apocalypse vers lequel je m’oriente pour les prochaines parties, en y rajoutant un peu de technologie oubliée par exemple, bon à voir...