mercredi 10 juin 2020

Quelques idées pour jouer dans la terre creuse...

J'ai déjà aborder à plusieurs reprises sur ce Blog le principe de la terre creuse, ici par exemple ou encore et surement dans d'autres articles où j'évoquais Warlord.




En ce moment je relis, parmi d'autres jeux, Hollow Earth Expedition, les Mystères de la Terre Creuse et Torg, la Terre Vivante. Ce qui m'a fait replonger dans ces mythes.





Une source non négligeable est le Cycle de Pellucidar d'Edgar Rice Burroughs. Sur Swords & Stitchery, j'ai trouvé quelques idées pour poser les bases de ce Post.

Il est bâti sur l'idée que la Terre pourrait être « creuse », le noyau central constituant le soleil d'un monde où l'horizon n'existe pas. Cette partie n'ayant pas évolué depuis des temps immémoriaux s'est figée quelque part dans la préhistoire, avec quelques apports cycliques permettant de faire cohabiter des âges différents (des ptérodactyles du Secondaire aux corsaires fin xviiie siècle). Cela permet à l'auteur de revisiter un certain nombre de mythes, y compris les siens propres, car on retrouve,par exemple, Tarzan, dans l'un des opus.




Les populations autochtones, vêtues de peaux de bêtes, vivent dans des conditions très archaïques.

Selon le concept de Burroughs établi dans le cycle, la Terre est une sphère creuse et le continent de Pellucidar est situé à l'intérieur. Ce sont le prospecteur David Innes et son compagnon, l'inventeur Abner Perry, qui l'ont découvert accidentellement en testant un excavateur spécial, la taupe d'acier, qui devait leur permettre de découvrir de nouveaux minerais plus en profondeur. Ils se sont aperçus trop tard que l'appareil ne pouvait pas être tourné et ont continué à creuser à l'intérieur de la planète jusqu'à ce qu'ils aboutissent sur Pellucidar.

La surface de Pellucidar est concave, ce qui fait qu'il n'y a pas d'horizon. L'atmosphère y est plus dense qu'à la surface de la planète. Les nuages sont rares mais, dès qu'ils apparaissent, ils sont synonymes de danger car ils occasionnent de véritables ouragans.

Le soleil de Pellucidar est situé exactement au centre du ciel et ne bouge pas, ce qui fait qu'il n'y a jamais de nuit sur le continent. Ce soleil, qui correspond au noyau terrestre, a une lune qui, elle aussi, ne bouge jamais. Une petite partie du continent est assombrie par ce satellite. Les Pellucidariens l'appellent le Pays de l'Ombre Sinistre.

Selon les calculs établis par Abner Perry, la superficie des océans est de 41 370 000 km2 et celui de la terre ferme de 124 110 000 km2. L'épaisseur de la croûte terrestre est d'environ 500 milles (800 kilomètres). L'ouverture polaire de Pellucidar est situé à 85° de latitude nord et 170° de longitude est.

Pellucidar est habité par des animaux préhistoriques et par des peuples primitifs, humains et non humains (les Mahars, les Horibs, les Sagoths, les Gorbus, etc). Tous ces peuples ont l'instinct et la capacité de trouver leur chemin et retourner chez eux, où qu'ils soient sur Pellucidar et quelle que soit la distance qui les en sépare.


Peuples humains

  • Sari, Amoz, Kali et Suvi : Ce sont les peuples fédérés de l'empire de David Innes. Celui-ci a fait de Sari sa capitale. Sa femme Diane est originaire d'Amoz.
  • Les Mézops : Ce peuple insulaire de guerriers et de pêcheurs appartient également à la fédération. Ils habitent l'île d'Anoroc et leur roi, Ja, a été le premier grand ami pellucidarien de David.
  • Thuria : Les Thuriens habitent le Pays de l'Ombre Sinistre et ont des liens d'amitié avec la fédération. Ils chassent le diplodocus dans la plaine de Lidi et s'en servent comme montures.
  • Les Amiocapiens : Peuple insulaire d'où est originaire Stellara (Tanar de Pellucidar).
  • Les Himiens : Ils habitent l'île de Hime, voisine d'Amiocap, et sont reconnus comme un peuple querelleur.
  • Les Korsars : Ils ne sont pas originaires de Pellucidar. Leurs ancêtres, des corsaires, ont pénétré par l'ouverture polaire à la fin du xviie siècle et, incapables de revenir en arrière, se sont installés sur une des côtes du continent. Ils n'ont guère évolué depuis. Avec leurs vaisseaux et armés de mousquets et d'arquebuses, ils organisent des raids de pillage et d'enlèvements chez les peuples pellucidariens voisins.
  • Clovi et Zoram : Ces montagnards habitent les monts Thipdars dans le voisinage duquel le dirigeable de Tarzan s'est échoué (Tarzan au cœur de la Terre). Les femmes de Zoram sont considérées comme les plus belles de Pellucidar.
  • Les Phéliens : ils habitent les marécages contigus aux monts Thipdars où ils font fréquemment des raids dans le but de kidnapper des femmes montagnardes.
  • Lo-har : peuple d'où est originaire La-ja, fiancée du lieutenant Von Horst (Retour à l'âge de pierre). Celui-ci décide d'y vivre avec sa nouvelle femme.
  • Les Hommes-mammouths : Ils apprivoisent des mammouths dont ils se servent comme montures. Ils capturent des hommes et des femmes des tribus voisines pour les faire lutter contre des smilodons et des mammouths à l'intérieur d'un canyon fermé.
  • Les Peuples des îles flottantes : ces pêcheurs habitent des îles dont le sol est fait de racines tellement entrelacés qu'elles forment une surface sur laquelle on peut marcher. Ces îles dérivent selon les marées et les vagues.
  • Oog et Julok : Ces villages sont habités par des femmes guerrières dont les montures sont des phorusrhacos. Elles capturent des hommes pour en faire des esclaves et assurer éventuellement leur descendance.
  • Tandor : Les habitants de cette île ont apprivoisé des tigres à dents de sabre et s'en servent pour chasser et pour garder leurs esclaves.
  • Tanga tanga et Lolo lolo : ce sont des villes dont les peuples ont atteint le stade de l'âge du bronze. Elles sont situées sur les terres inexplorées de l'autre côté du détroit de Sojar.


Peuples non humains

  • Les Mahars : il s'agit du peuple dominateur de Pellucidar au moment où David Innes découvre le continent. C'est une race reptilienne du type des Reptiles humanoïdes descendant des anciens rhamphorhynchus de l'ère jurassique, qui a toujours la capacité de voler. Innes découvre plus tard que ce peuple est seulement composé de femelles qui ont acquis le pouvoir de se reproduire elles-mêmes par un procédé chimique. Elles vivent dans des cités souterraines et leurs esclaves sont des humains qui leur servent éventuellement de nourriture.
  • Les Sagoths : mi-gorilles mi-humains,ce sont les serviteurs des Mahars. Ils les fournissent en esclaves en capturant des humains dans les différentes contrées du continent.
  • Les Coriopis : petits êtres hideux, ils habitent l'île d'Amiocap où ils vivent dans un dédale de grottes et de tunnels en dessous de la terre. Ils capturent des humains pour les dévorer.
  • Les Horibs : mi-humains mi-reptiles, ils ont des têtes de serpents avec de petites cornes et chevauchent des lézards géants. Ils vivent dans une grotte en dessous d'une rivière et se nourrissent d'êtres humains.
  • Les Gorbus : ils ont la peau très blanche et des yeux rouges. Cannibales, ils vivent en dessous de la Forêt de la Mort. Ils semblent être la réincarnation d'anciens assassins.
  • Les Azariens : peuple de géants cannibales.
  • Les Ganaks : ils sont surnommés les Hommes-bisons car ils ont de petites cornes de chaque côté de la tête et leur museau rappelle assez cet animal. De plus, ils meuglent comme des buffles lorsqu'ils sont en colère. Ils capturent des humains pour en faire des esclaves.
  • Les Jukans : ce peuple est un des seuls à faire des sacrifices à un dieu unique. Leurs pupilles sont petites, leurs lèvres flasques sont éternellement ouvertes. Ils ont un caractère instable, se mettant en colère pour des riens et oubliant tout la minute d'après.
  • Les Hommes-machérodes : cannibales, ils habitent près de Kali à l'intérieur du cône d'un volcan. Ils ont la peau noire et leurs canines sont proéminentes, rappelant celles des smilodons.


Animaux


Le nom de l'animal est d'abord donné en langage pellucidarien.

  • Azdéryth : ichthyosaurus.
  • Codon : loup préhistorique.
  • Dyal : phorusrhacos.
  • Dyrodon : stegosaurus.
  • Dyryth : megatherium.
  • Fourmis géantes : Elles mesurent 6 mètres de long et emmènent entre autres des humains comme nourriture à leur reine.
  • Fourmilier géant : Gros comme un éléphant, il semble être le seul animal à s'attaquer efficacement aux fourmis géantes.
  • Gyor : stegosaurus.
  • Jalok : hyaenodon.
  • Lidi : diplodocus.
  • Maj :mastodonte.
  • Rats : Ceux qui vivent dans les cachots des Korsars ont la taille d'un grand chien.
  • Ryth : ours préhistorique.
  • Sadok : rhinocéros laineux.
  • Taho : lion préhistorique.
  • Tandor : mammouth.
  • Tandoraz : plesiosaurus.
  • Tarag : tigre à dents de sabre.
  • Thag : auroch.
  • Thipdar : pteranodon (que Burroughs confond parfois à un ptérodactyle).
  • Trodon : Gigantesque kangourou ailé à tête de reptile qui paralyse ses victimes en les piquant avec un dard empoisonné pour les emmener à son nid où elles serviront de nourriture à sa progéniture.
  • Tylosaurus.
  • Zarith : tyrannosaurus.




Cela m'a évoqué un film que j'ai vu il y a très très longtemps et que je reverrai volontiers, Tygra, la glace et le feu.




Tygra, la glace et le feu (Fire and Ice) est un film d'animation américain de fantasy réalisé par Ralph Bakshi en collaboration avec l'illustrateur Frank Frazetta, sorti en 1983. Il utilise la technique de la rotoscopie.




Deux royaumes ennemis s'affrontent : le royaume du feu gouverné par le roi Jarol, et celui de la glace, sous la coupe du puissant et cruel Nekron et de sa mère Juliana. Afin d'étendre encore plus leur territoire, cette dernière fait kidnapper par une armée de sbires préhistoriques la fille de Jarol, la belle princesse Tygra, dans le but de la marier à son fils. Mais au cours de l'enlèvement, Tygra parvient à s'extirper des mains de ces hommes-singes. Durant sa fuite, son chemin croise celui du guerrier Larn, dont elle s'éprend. Ensemble, accompagnés du mystérieux homme masqué Darkwolf, ils mettront tout en œuvre afin que le bien triomphe des forces du mal.

Ce film pourrait se dérouler dans la terre creuse avec très peu d'effort. Il y a des tonnes d'éléments à utiliser et à tirer de ce film. Le monde semi tropical est super, le film parfait pour faire vivre des aventures à vos personnages dans la terre creuse. Ce film est une visite guidée de Pellucidar tel que je pourrai l'imaginer. Le scénario a été écrit par Gerry Conway (Punisher, la mort de Gwen Stacy dans The Amazing Spiderman, pour DC Comics, les All Star Comics, Ligue de justice d'Amérique ou Firestorm, le crossover Superman vs. the Amazing Spiderman) et Roy Thomas (qu'on ne présente pas), qui avaient tous deux écrit des histoires de Conan pour Marvel Comics . Le peintre de fond était James Gurney, l'auteur et artiste des célèbres romans illustrés de Dinotopia. Le peintre réaliste Thomas Kinkade a également travaillé sur les arrière-plans de diverses scènes. Ce film est exactement comme une aventure D&D à l'ancienne devrait être.





Les semi-humanoïdes de Fire & Ice se sentiraient comme chez eux à Pellucidar. La représentation des pouvoirs de Nekron est exactement la façon dont on peut imaginer que les psioniques fonctionneraient dans D&D.

Quelques idées en vrac pour jouer dans la terre creuse en se basant sur ces oeuvres :

  • La magie va fonctionner avec peu de problèmes et il y aura des psioniques. Le décor va être mortel et l'aventure va se dérouler dans un pays inconnu du monde extérieur.
  • Il n'y aura aucune des races fantastiques traditionnelles, ou s'il y en a, alors elles sont très rares, vraiment très rares.
  • La connaissance par les joueurs de l'oeuvre d'Edgar Rice Burroughs pourrait nuire au jeu car il y aura forcément quelques rebondissements sur l'histoire du Cycle.
  • Pas de technologie moderne ou si il y en a alors c'est de la technologie perdue, ce qui signifie qu'il s'agit d'un objet unique. Une idée est que les PJ peuvent utiliser une table d'artefacts de certains jeux post-apocalyptiques pour le comprendre.
  • Exploiter les idées de ce Post.
  • S’inspirer aussi des illustrations d'Ishihara Gōjin. En 1969, dans le magazine japonais Wild Ishihara Gōjin a réalisé certaines des images les plus évocatrices d'un décor fictif "Journey To The Center of the Earth". Ces images incroyables ont été publiées dans ce qui était à priori un magazine ou des publicités de jouets pour enfants.






  • Pourquoi ne pas glisser une dose d'Ufologie ou un royaume légendaire qui serait situé au cœur de la Terre tel Agharta.






Bref je pense que je vais me plonger un peu plus sur l'idée de la terre creuse avec ces quelques références et images en tête.

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