lundi 22 juin 2020

Méfiez vous des ruines très anciennes et autres donjons apparus mystérieusement... Ils recèlent peut-être de plus sombres secrets que ce que l'on imagine...

Dans l'animé "Magi: The Labyrinth of Magic" et son spin-off "Sinbad no Bôken" des mystérieux édifices appelés “donjons” ou "Labyrinthes" sortent de terre un peu partout dans le monde. Avec la rumeur qu’ils contiennent pouvoirs et trésors, ces donjons ont piqué l’intérêt des aventuriers et des armées, mais personne ne revint. Chacun de ces Donjons est la prison ou le sanctuaire non seulement de trésors mais surtout d'un Djinn.

Toutes les factions du monde se disputent pour conquérir les Donjons pour pouvoir prendre le contrôle d'un des Djinns, qui fournissent une Arme de Destruction Massive, et des armées entières échouent parfois à sortir du Donjon, là où des héros isolés semblent plus chanceux.

Je ne vais pas revenir sur l'univers de la série qui est plus complexe que l'on peut le croire et vous propose pour cela de parcourir les différents sites sur internet qui y sont consacrés comme ce Wiki.


Un donjon qui vient d’apparaître, dans toute sa splendeur, il a de quoi attirer les curieux, dans quelques millénaires ce ne sera plus qu'une ruine mais toujours remplie de sombres secrets...


Ce qui m'intéresse c'est le côté donjons mystérieux qui apparaissent.

Cela m'a donné une idée pour des donjons sur l'une de mes Terre du Multivers, laquelle, celle pour laquelle j'ai déjà écrit différents Post (je vous laisse le plaisir de les retrouver) sur le passé très très ancien de la Terre, Post dans lesquels je mélange Lémurie, chronologie Marvel, Altantide, Hyborée, Hyperborée, Mystara, Thongor, Melniboné, grands anciens et plein d'autres choses encore. Et parmi ces choses, il y en a deux qui reviennent fréquemment, la lutte des premiers hommes pendant des millénaires et sur divers continents oubliés contre les hommes serpents et autres reptiles, et un (ou plusieurs) grand âge de rois sorciers.

Et si l'un de ces empires reptiliens ou sorciers avait dominé de nombreux territoires. Malgré sa maîtrise de la magie, l'empire a finalement été renversé, mais ses dirigeants ont établis des plans pour son retour éventuel dans une époque future, avant de peut-être trouver refuge dans une autre dimension, un autre plan, aidés en cela par différentes entités obscures vénérées dans les cultes de cet empire. Le but est tout simplement d'attendre le moment propice pour étendre de nouveau son emprise sur la Terre. Ils ont donc construit les donjons, des caches de trésors et de magie destinés à tenter et défier les humains qui viendraient après, les héritiers inconscients d'un pouvoir qui pourrait être réveillé, ramenant le long empire endormi ou réfugié dans une autre dimension à son ancienne gloire !


Un Roi Sorcier et son armée, prêt pour conquérir de nouveau la Terre...


Non seulement cela donne une justification à l'existence des donjons et un fond que les joueurs pourraient être amenés à découvrir, cela fournit potentiellement un dilemme éthique pour les joueurs. Soutiennent-ils le réveil de l'empire en s'appropriant égoïstement les richesses corrompues des donjons, activant des magies impies et propices au retour de cette puissance tyrannique ou tentent-ils de le contrecarrer ? Ils peuvent aussi ignorer la "grande histoire" et se contenter de trouver des trésors, ils seront à un moment où un autre pris dans les bouleversements du monde si cet empire revient à la vie sur Terre.


Un trésor alléchant pour tout aventurier en quête de fortune qui se respecte...


Dans ma nouvelle campagne, la magie est présente, même si on joue dans un univers quelque part entre contemporain et cyberpunk, la magie est présente et étudiée depuis plusieurs siècles par différents savants, érudits... Au 20 ème siècle son utilisation a encore augmenté aux mains des différentes forces armées durant les deux conflits mondiaux et la guerre froide qui a suivi... Puis les Mega-Corporations ont pris le relais.

Et cette magie, trouve ses origines dans la découverte au fil des siècles de ruines oubliées (de donjons) par des aventuriers, des explorateurs, des conquérants... L'emprise de cet ancien empire sur le monde a donc déjà commencée à se rependre.

On peut aussi imaginer que les créatures et gardiens de ces donjons soient des leurres pour détourner l'attention sur le but réel de ces édifices, ou au contraire des gardiens laissés dans ces donjons pour empêcher des étrangers de réveiller leurs secrets, gardiens laissés là par d'anciens mages des peuples libres, qui ont lutté dans le passé contre cet empire.


Un Gardien de donjon, leurre ou placé là pour dissuader ???


Ces mages auraient veillé de générations en générations et quand les donjons ont commencé à sortir de Terre, un peu partout dans le monde, ils ont perçu le danger et décidé d'y placer des gardiens, pourquoi pas sur le modèle des Djinns de Magi: The Labyrinth of Magic. Puis les empires humains ont prospéré et les vieilles histoires ont fini par devenir des légendes, légendes qui tombèrent dans l'oubli.


Un ancien Mage, descendant des peuples libres...


Une autre possibilité, c'est que la réapparition de cet empire ou les puissantes montées de magie provoquées par la prochaine résurrection de celui-ci soit l'une des composantes de l'apocalypse qui détruira notre civilisation et aboutira à un monde de type Gamma World / Thundarr voire RIFTS dans le futur.

Bref quelques pistes lancées pour donner un peu plus de sens aux donjons que nos aventuriers pourraient être tentés d'explorer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire