samedi 6 juin 2020

Petit retour sur quelques ressources diverses...

Dans un ancien Post, j'avais brièvement parlé d'un hack pour Tranchons & Traquons : Tyrannosaures & Tommy Gun, trouvé sur le site des Livres de l'Ours. J'ai remis la main sur le PDF que je parcoure depuis hier soir.




Tranchons & Traquons, je possède déjà le livre de règles, le nom fait bien évidemment référence à Donjons & Dragons l’ancêtre du jeu de rôles, est un jeu écrit par Kobayashi en 2011. Les Joueurs sont des aventuriers dans un monde médiéval-fantastique et pour créer votre aventurier, vous allez choisir son peuple, sa classe (son métier), ses traits et quelques petits détails. En plus des classiques humains, elfes, nains et consorts, le jeu vous propose d’autres peuples : hommes dragons, ours, taureau, chat ou loup, changeur d’apparence ou même automate animé. Vous n’avez pas besoin de tout prendre, et il y a des suggestions de packs de peuples à proposer (en excluant les autres) et de ce que cette sélection peut signifier pour le monde dans lequel vous allez jouer. Un peuple, ça sera un descriptif de quelques lignes, un petit avantage technique (son don)... Chaque classe présente sur une page les dons qui vous seront accessibles (un au début, la suite au fil de vos aventures), des idées pour ce que vous avez dans votre sac ou en guise d’arme, et la petite faiblesse qui pourrait vous perdre.

Les classes présentent une certaine ouverture : selon vos choix de dons ou de traits, votre homme des bois peut aussi bien être un sage ermite qui parle aux plantes, qu’un féroce loup-garou, et rien ne l’empêchera d’apprendre quelques ruses de voleur ou de marchand plus tard... Pour en savoir plus je vous laisse parcourir internet où vous trouverez d'autres articles qui parlent du jeu.

Pour Tyrannosaures & Tommy Gun, dixit le site : "C'est Indiana Jones, Hellboy, Al Capone et Raspoutine qui font équipe pour aller botter le cul des nazis et des profonds en chevauchant des dinosaures". Il s'agit donc d'un suppléments pour Tranchons & Traquons nécessitant les règles.




Ce que je trouve intéressant c'est la possibilité de jouer, dans un cadre d’aventures Pulp situé durant les années 30-40, des personnages qui sont ou avec des ascendances humaines, fils de Yig, golems, robots, goules, atlantes ou encore profonds et d'aller vous confronter avec des horreurs cosmiques, des sorciers de tout poil, des nazis et autres savants fous, des dinosaures, des animaux géants (type King Kong), des élémentaires, des démons...

Je suis en train de réfléchir à un background pour mon univers de jeu, plus précisément pour ma Terre qui devient une Uchronie avec plusieurs points de bascule, notamment un dans le passé très très lointain de la Terre et un autre (ou plusieurs) dans les derniers siècles. Points de bascule qui amènent à une première moitié de 20ème siècle où les forces en présence lors des deux guerres mondiales ont accès à toutes sortes d'anciennes technologies et magies. De là en découlera une guerre froide qui s'éternisera encore plus longtemps et une société qui dès les années 1980 aura commencé à devenir une Dystopie Cyberpunk, j'y rajouterai probablement quelques éléments extérieurs de type invasion Alien et un concept comme les Shadow Years / Black Years de Gamma World. Donc au final, une apocalypse et un monde qui renaîtra dans les ruines de l'ancien mais Gonzo à mort. Différents PJ pourront vivre des aventures aux différentes époques de cette Terre, et peut-être sur le modèle du Champion Eternel, ces PJ seront tous des incarnations d'un même héros à travers les âges... Bref vous voyez le délire... Donc j'aime bien Tyrannosaures & Tommy Gun, qui s'avère être un cadre d'aventures intéressant dans mon background et aussi une source d'explications pour des technologies et magies qui seront encore plus exploitées durant toute la durée de la guerre froide, ce qui aboutira à un monde qui entrera dans une sorte d'ère "Shadowrun" dès les années 80. Je sais pas si c'est bien clair mais moi je visualise très bien tout cela...

Je parlais un peu plus haut du Champion Eternel, j'ai mis la main sur un autre supplément pour Tranchons & Traquons, dédié à Erekosë, l’unique aspect du Champion éternel qui se souvienne de toutes ses vies précédentes. Personnellement je suis fan de l'Œuvre de Michael Moorcock alors je n'allais pas me priver...




Toutes ces belles choses sont téléchargeables ici pour ceux qui sont intéressés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire