mercredi 3 juin 2020

Background, regardons un peu du côté des US...

Je parle beaucoup de contexte Cyberpunk ces derniers temps, mais je me réfère beaucoup au Japon, pourtant, si je regarde dans le rétroviseur des années 80, il y a tout un panel de productions télévisuelles américaines, certes kitsch, mais qui de près ou de loin pouvaient servir d'inspirations, entre véhicules intelligents ou bardés de gadgets technologiques, personnages aux membres cybernétiques, et visions d'un monde un brin apocalyptique, voyons si l'on peut les situer avant l'effondrement, imaginons cela dans les Shadow Years de Gamma World par exemple. J'ai trouvé ces différentes idées en faisant la recherche "Cyberpunk" sur Swords & Stitchery.

Pour commencer, toutes les séries, un brin ringardes, mais que l'on aimait bien à l'époque, Tonnerre Mécanique, Supercopter, K2000, Police 2000...




On peut imaginer dans un contexte Cyberpunk pendant les Shadow Years Gamma World, que des organisations comme la "F.L.A.G." de K2000 ou la "F.I.R.M." de Supercopter, emploient des justiciers dotés de pouvoirs extra-légaux, qui occasionnent parfois des conflits avec la police locale, et de supers véhicules, pour palier aux défauts du gouvernements dans les campagnes et les terres sauvages.





Dans le même registre, M.A.S.K. (Mobile Armored Strike Kommand), une organisation regroupant d'ancien militaires, luttant contre l'organisation terroriste nommée V.E.N.O.M. (Vicious Evil Network Of Mahyem). V.E.N.O.M. étant aux ordres d'une Corpo nommée Contraworld qui profitent des mutations et du chaos en cours. J'adorais ces jouets je me rappelle...




Sur instructions des dirigeants de la ''Peaceful Nations Alliance'' (un dérivé de l'ONU), Duane Kennedy, le directeur des opérations anti-terroristes assisté par le colonel Miles Mayhem commence le développement d'une unité équipée de véhicules puissamment armés mais qui ont la particularité de garder une apparence conventionnelle. Il crée également des tenues spéciales comportant des masques qui intègrent diverses armes. Le projet prend le nom de M.A.S.K. (Mobile Armored Strike Kommand).

Miles Mayhem, qui était un pilote brillant pendant la guerre du Vietnam avant d'être promu colonel, commence à voir l'Amérique devenir trop ouverte au monde à son goût. Etant contre toute importation de matériel en provenance de l'Asie, il est contacté par les agents de ''Contraworld'', une organisation résolument anti-communiste. Au premier abord, Mayhem refuse de coopérer mais les paroles des agents restent dans ses pensées et finalement influent sa décision.

Il commence à travailler comme agent double à la solde de Contraworld et vend les plans du projet M.A.S.K. à cette organisation. ''Peaceful Nations Alliance'' commence à soupçonner Mayhem à partir du moment où il affiche un train de vie bien trop élevé par rapport à ses revenus. Mais avant d'être ennuyé, Mayhem disparaît. En secret, il recrute plusieurs agents tandis que ''Contraworld'' conçoit des véhicules semblables à ceux de ''Peaceful Nations Alliance''.

Lorsqu'il refait surface, Mayhem est à la tête d'une organisation terroriste nommée V.E.N.O.M. (Vicious Evil Network Of Mahyem). Tout en causant des dégâts à travers le pays, V.E.N.O.M. détruit les installations de ''Peaceful Nations Alliance'' entraînant plusieurs millions de dollars de dégâts. Pour faire face, Duane Kennedy recrute plusieurs agents en choisissant ceux qui ont eu une formation spéciale dans l'armée, avant de concevoir une base secrète dans une montagne et ayant l'apparence d'une station service...

Quand tous les criminels arrêtés par ces différents groupes de justiciers privés sont remis à la Police, ils sont envoyés dans un établissement à sécurité maximale de ce qui était autrefois la ville de New York.





Dans mon élaboration de scénario, nos PJ peuvent tout à fait croiser l'un de ces justiciers, qui serait à leur poursuite suite aux évènements de Sandhill Junction. Cela serait une rencontre supplémentaire sur la route de Night City.

Parlons de COPS ( Central Organization of Police Specialists ), une série télévisée d' animation américaine publiée par DIC Entertainment Corporation.

C'était un dessin animé typique de l'époque, pour faire vendre la gamme de jouets, très enfantin mais avec un côté cyberpunk. Ce fut un exemple parfait de synergie marketing multi-média bien fait. Il y avait les bandes dessinées (DC Comics), le dessin animé, les jouets et tout le look cyberpunk.




En l'an 2020, Brandon «Big Boss» Babel et son gang d'escrocs font en sorte que le crime sévit suffisamment à Empire City pour que le service de police d'Empire City ne puisse pas l'arrêter.

Le maire Davis demande l'aide du gouvernement fédéral. Le FBI envoie l'agent spécial Baldwin P. Vess (nom de code: Bulletproof) pour aider à éliminer Big Boss. Cependant, Vess a subi de très graves blessures dans un accident de voiture lors d'une bagarre avec les sbires criminels de Big Boss et a dû être transporté à l'hôpital. Face à des années de rééducation, Vess est équipé d'un torse pare-balles cybernétique qui lui permet de marcher à nouveau.

Pendant son séjour à l'hôpital, Bulletproof, sachant qu'il ne peut pas faire tout cela seul, envoie le policier d'Empire City PJ O'Malley (nom de code: LongArm) et le recrue Donny Brooks (nom de code: HardTop) pour rassembler les meilleurs policiers de dans tout le pays. Avec ces hommes et femmes composés de David E. «Highway» Harlson, Colt «Mace» Howards, Stan «Barricade» Hyde, Tina «Mainframe» Cassidy, Walker «Sundown» Calhoun, Suzie «Mirage» Young, Hugh S. «Bullseye »Forward, et Rex« Bowser »Pointer et son robot robot Blitz, il forme une équipe qui est« le meilleur organisme d'application de la loi du pays ». Bulletproof devient le fier fondateur et commandant de COPS. Ensemble, lui et son équipe COPS sont en mesure de vaincre Big Boss et sa bande d'escrocs et de contrecarrer le premier des nombreux plans criminels de Big Boss.

Chaque épisode a un titre qui commence par "The Case of ..." avec une phrase différente qui y est ajoutée (par exemple "The Case of the Iron COPS and Wooden CROOKS"; "The Case of the Half-Pint Hero"; et «Le cas du crime que personne n'a entendu») avec le numéro de dossier COPS. Bulletproof en parle au début de l'épisode ainsi qu'à la fin, concluant en répétant le numéro et le titre du fichier COPS, en le terminant par «Case Closed» avec une marque «Closed» estampillée sur le dossier du fichier. Les deux exceptions sont les premières parties de chacun des épisodes en deux parties, «Le cas du plan directeur de Big Boss» et «Le cas du fichier COPS # 1», où la conclusion de l'épisode est marquée d'un «Cas suite » Collé sur les dossiers.




COPS a vraiment le potentiel de servir de cadre Cyberpunk typique des années 80. Il existe de nombreux jeux rétro-clones qui peuvent facilement émuler et intégrer ce type de background dans une campagne rétro future. Demandez simplement au PJ de récupérer un ou plusieurs des fils, là où le dessin animé s'est arrêté, et de continuer les histoires, ou de mener des enquêtes dans Empire City tout simplement.




Un autre potentiel plus barré auquel je pense par rapport à un épisode de "Justice League Action" que j'ai vu récemment, est que la ville représentée dans le dessin animé est en fait une construction androïde et que les criminels sont en fait utilisés pour occuper et entraîner les COPS jusqu'à ce qu'ils puissent arriver sur la planète Terre pour leur vraie mission. Ils sont tous à bord d'un vaisseau tout droit sorti de Metamorphosis Alpha, mais là, c'est des colons androïdes venus pour s'implanter sur Terre, ils ont capté des images satellites pendant leur long périple et ont créé les COPS pour infiltrer les humains dans leurs villes Cyberpunk, mais les choses dérapent car lorsque les COPS arrivent, l'apocalypse a eu lieu et des monstres mutants commencent à apparaître dans les ruines de notre civilisation ! Les images que les androides avaient capté étaient celles datant des Shadow Years de Gamma World et ils arrivent durant les Black Years...

Bref, plein d'idées so 80 à exploiter pour des campagnes à l'ancienne...

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