samedi 6 juin 2020

Les méga donjons de Frank Herbert

Dans le roman "Le Cerveau vert (The Green Brain)" de Frank Herbert, l'OEI (Organisation écologique internationale) a une vocation bien différente de tout ce que l'on pourrait imaginer aujourd'hui. En effet, elle a pour fonction de piloter les équilibres naturels en commençant par éradiquer tous les insectes inutiles ou nuisibles, ou considérés tels. Le programme a été mené à bien en Chine et c'est maintenant au tour du Brésil de le mettre en œuvre. Incidents et contretemps se multiplient. Des rumeurs d'étranges phénomènes survenus dans la jungle se répandent. Il est fait état d'insectes géants…


L'intrigue du livre se déroule dans un avenir proche dans lequel l'homme arrive à contrôler toutes les formes de vie de la planète et dans lequel il a exterminé quasiment tous les insectes. La Terre est divisée en deux zones : la « Zone verte », que les humains pensent dominer, et la « Zone rouge », qui n'a pas encore été conquise.

Le « Cerveau vert » est un organisme intelligent qui incarne la résistance de la nature face à la domination humaine. Il est capable d'ordonner à des insectes eusociaux* de se transformer en créatures humanoïdes qu'il utilise pour infiltrer la « Zone verte ».

*L'eusocialité est un mode d'organisation sociale chez certains animaux suivant lequel un même groupe d'individus vivant ensemble est divisé en castes d'individus fertiles et non fertiles. Les individus fertiles sont chargés de la reproduction tandis que les autres s'occupent de les nourrir et de les protéger, accordant ainsi aux petits, plus nombreux, une plus grande chance de survie. À long terme, le fait que tout individu du groupe travaille pour la colonie et non pour lui-même engendre un super organisme, par exemple, une fourmilière.

Dans le livre, les insectes mutés abondent, créant des méga donjons à travers le monde. Des labyrinthes qui creusent la Terre et s'élèvent au-dessus du sol. Ceux-ci pourraient être utilisés comme modèle pour concevoir des méga donjons uniques (pourquoi pas extraterrestres) où l'écologie et les choses étranges abondent. Je suggère de jeter un œil aux coupes de termitières par exemple.




Cela pourrait être intéressant dans un contexte de type Millevaux, ou un passé très ancien avec un peuple d'insectes humanoïdes ou encore Post-Apo, voire une rébellion de la nature dans un monde ultra technologique et industriel... Pourquoi pas une civilisation dans un contexte SF sur une planète sauvage (genre Starship Troopers en fait)...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire