jeudi 18 juin 2020

Zothique comme contexte pour le X4... Ou vice et versa...

Empire des nécromanciens, encre et numérique par Justine Jones.

"Ainsi, comme convenu entre eux, Sodosma monta sur le coursier squelette et prit les rênes ornées de bijoux, puis monta sur son cheval pâle en se moquant de la Mort."

- Clark Ashton Smith, L'empire des nécromanciens




"L'empire des nécromants" est une très bonne histoire et elle peut faire l'affaire pour qui voudrait faire connaissance avec l'univers de Clark Ashton Smith. Elle est plutôt courte (moins de 10 pages en format poche) et contient quasiment tous les ingrédients de l'univers de cet auteur (civilisations très anciennes tombées en décadence, mondes agonisants, nécromancie et magie impure, sonorités exotiques ou archaïques...).

L'histoire, simple et efficace, est celle de deux nécromanciens, Mmatmuor et Sodosma, obligés de fuir les foudres du peuple de Tinarath pour leurs pratiques impures. Fuyant à travers un désert brûlant, ils arrivent en vue de Yethlyreom, une cité oubliée, ravagée par une épidémie de peste des siècles plus tôt. Grâce à leur art, ils en réveillent les morts et se proclament rois. Sur cette terre désolée et brûlée de soleil, ils se taillent un royaume de morts-vivants. Mais on ne réveille pas les morts impunément...

En dire plus serait gâcher le plaisir. Encore une fois, c'est court, l'histoire est simple, mais redoutablement efficace, avec de très bons passages. Principalement l'accord entre Hestaiyon et Illeiro : le premier est le fondateur de la cité, le second est son dernier roi, des siècles plus tard. Revenus d'entre les morts par les pouvoirs des deux nécromants, l'ancêtre et son lointain descendant se retrouvent, par-delà la mort et les siècles écoulés. Très fort également, la scène finale, avec la cohorte des défunts descendant en file indienne l'immense escalier pour rejoindre les catacombes et reprendre leur éternel sommeil.

Zothique de Clark Ashton Smith est un véhicule parfait pour ouvrir la porte à toute une campagne Sword & Sorcery se déroulant dans le futur lointain. Mais pourquoi Zothique ? D'après une lettre écrite à L. Sprague de Camp, datée du 3 novembre 1953, Zothique est décrit de la manière suivante :

"Zothique, telle que je la conçois, comprend l'Asie Mineure, l'Arabie, la Perse, l'Inde, des parties de l'Afrique du Nord et de l'Est, et une grande partie de l'archipel indonésien. Une nouvelle Australie existe quelque part au sud. A l'ouest, il n'y a que quelques des îles connues, comme Naat, dans lesquelles survivent les cannibales noirs. Au nord, d'immenses déserts inexplorés, à l'est, une immense mer vierge. Les peuples sont principalement d'origine aryenne ou sémitique mais il existe un royaume nègre (Ilcar) dans le nord-ouest et les Noirs dispersés se trouvent dans les autres pays, principalement dans les palais-harems. Dans les îles du sud survivent des vestiges de races indonésiennes ou malaises. La science et les mécanismes de notre civilisation actuelle ont été oubliés depuis longtemps, ainsi que nos religions actuelles mais beaucoup de dieux sont adorés et la sorcellerie et le démonisme prévalent à nouveau comme dans les temps anciens."

Cela ressemble exactement au genre d'étrangeté du désert que les PJ rencontrent dans le X4, "Le maitre des nomades" (trouvez le ici, merci la Forge de papier). Le maître n'est qu'un autre membre d'une longue lignée de chefs de culte et de rois perdus qui ont traversé les déserts sans pistes, c'est-à-dire les "immenses déserts inexplorés" qui relient Zothique au nord. J'ai déjà entendu dire que l'"Empire des nécromants" est un cadre parfait dans lequel ce classique de l'ère B/X devrait être joué ? En fait, le X4 correspond à mon sens bien plus au cadre de campagne du "Tisseur dans la tombe", une autre nouvelle de Zothique qui présente un royaume en ruine avec des éclaireurs mercenaires faisant de sales besognes dans le désert, ce qui correspond à une mission spéciale qui fera traverser désert et montagnes aux PJ du X4, à la recherche du Temple de Mort, développé lui dans le module X5.




Quels sont les points intéressants pour l'utilisation du module dans un contexte de Sword & Sorcery :

- Les PJ sont présentés comme des éclaireurs mercenaires à la manière presque mais pas tout à fait de Conan. Il s'agit d'une configuration parfaite pour les aventuriers et elle s'adapte à la nature rude et tumultueuse des aventures de Sword & Sorcery.
- L'exploration de la nature offre l'opportunité d'introduire d'autres quêtes secondaires pour le groupe et permet au MJ de personnaliser le X4, voire d'en faire une sorte de bac à sable.
- Les différents lieux du désert sont l'endroit idéal pour ajouter des points d'aventure comme des nécropoles, des ruines abandonnées, des épidémies étranges et plus encore en puisant par exemple dans Zothique.
- Le X4 a un peu de cette bizarrerie Pulp qui se marie bien avec l'épée et la sorcellerie.
- Parce que la configuration est une aventure classique d'épée et de sorcellerie et que l'influence de Clark Ashton Smith est bien présente dedans, le X4 pourrait être utilisé pour encadrer le travail autour du désert comme d'autres modules de la série X avec leurs contextes pour exécuter une mini-campagne de style monde perdu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire