samedi 13 juin 2020

2000AD Timeline 35 years



Je viens de tomber sur cette magnifique vidéo, plutôt ancienne (2012), de Richard Herrero, et c'est comme si quelqu'un avait pris un instantané de mon esprit. J'ai déjà écrit sur certaines des principales bandes dessinées qui l'ont influencé dans ma vie. Mais quand j'étais enfant, il y avait des bandes dessinées qui ressemblaient à un coup de pied dans la tête quand je les voyais sur les étagères de mon libraires de quartier, à l'époque elles étaient rangées avec les magazines pour adultes et on aurait jamais osé les toucher sous l’œil inquisiteur du propriétaire du magasin. Adolescent, je me suis rattrapé. Les BD de 2000 AD étaient parmi mes favoris et m'ont donné le premier vrai goût de la science-fiction britannique, de la science-fiction et plus encore. Mon imaginaire comme nos jeux de rôle à l'époque étaient très influencés par la férocité d'univers remplis de Juges, de Rogue Trooper, de Robo Hunter et même de Dan Dare, etc... Rien n'était sacré ou profane dans 2000 AD et le titre reflétait la politique, la musique et un effet de distorsion qui fait toujours écho à ce jour. Je me rappelle qu'on incluait ce ton décalé et certains concepts de 2000 AD dans nos campagnes et parties de D&D, WFRP1, Zone, Bitume, Universom ou encore Paranoïa. La colère punk, la créativité, l’humour, la méchanceté, etc... étaient ou continuent de me traverser à cause des bandes dessinées, de la musique, des jeux vidéos, des films de cette époque. En plus la musique qui sert de bande sonore à ce montage est tout bonnement géniale, une sorte d'Acid Dub qui me ramène aux salles de chill-out des Rave-Parties du début des années 90. Bref j'adore...

4 commentaires:

  1. Ça m’intéresse, je vais regarder ça !
    Malheureusement, plus jeune, je n'ai pas eu la chance de lire 2000AD. Je ne connaissais pas son existence et de toute façon je ne crois pas qu'il était en vente dans la librairie de ma petit ville...J'ai pu connaitre les héros principaux de 2000AD grâce aux quelques strips de magazines comme USA magazine, notamment. J'ai vraiment eu accès à ces comics UK quand j'était à Paris. J'ai pris une grosse claque quand j'ai découvert ABC Warriors ! Fantastique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je me rappelle petit fantasmer sur les couvertures de ces BD (et d'autres comme Rank Xerox, Epic Magazines...) mais elles étaient rangées dans le rayon adulte, inatteignable, puis plus vieux j'ai enfin pu les acheter Judge Dredd, Robo Hunter et d'autres en format de petits fascicules, il y avait aussi Hex (Jonah Hex dans un futur Post-Apo) chez DC, les Omega Men (SF assez sanglante, c'est dans ce comics que Lobo a fait sa première apparition)... c'était Arédit/Artima qui publiait tout ça, ça me changeait des Strange, Titan... Puis après USA Magazine où j'ai découvert Burton & Cyb, Den... ABC Warriors oui j'adore aussi, Slaine également dans un autre genre...

      Supprimer
  2. RanXerox, ça m'intriguait beaucoup quand j'étais enfant ! Lobo et Slaine dessiné par Simon Bisley, j'adore ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem, je voyais ces couvertures complètement folles et je me demandais de qui il s'agissait exactement, Simon Bisley j'adore aussi, il a fait quelques pochettes d'albums de métal je crois bien d'ailleurs.

      Supprimer