jeudi 18 juin 2020

Inspiration Old-School - Shogun Warriors

Pour ma nouvelle campagne, je compte mettre en place divers éléments basés sur la science-fiction (et pas que) des années 70 et 80, voire 90. L'un de ces éléments était les Shogun Warriors, j'ai trouvé sur Swords & Stitchery des précisions très intéressantes sur cette ligne de jouets et quelques pistes à exploiter. Une franchise typique de l'époque, si vous êtes de ma génération et filez doucement mais surement vers la cinquantaine, vous avez du voir, plus jeune, ces robots là dans les vitrines de vos magasins de jouets, il y en avait même un ou deux dans la vitrine du tabac-presse de mon quartier.





Les Shogun Warriors étaient les personnages centraux d'une ligne de jouets sous licence de Mattel Inc. à la fin des années 1970 qui consistait en une série de robots japonais importés basés sur les animés alors populaires et mettant en vedette des robots géants. Fabriqué à l'origine en trois tailles: les versions en plastique de 24 pouces (610 mm), les versions en métal moulé sous pression de 3,5 pouces (89 mm) et les versions légèrement plus hautes mais beaucoup plus détaillées et articulées de 5 ", plusieurs véhicules ont également été proposés. comme un ensemble qui pouvait être assemblé pour former le super robot combattant.




La gamme de jouets était vraiment massive et il y a même eu une adaptation par Marvel Comics.


Shogun Warriors était en 1979 / 1980 une série de Marvel Comics, écrit par Doug Moench et dessinée par Herb Trimpe. Dans la bande dessinée, les guerriers Shogun ont été créés par un mystérieux groupe appelé les disciples de la lumière. Des opérateurs humains ont été choisis dans le monde entier pour faire fonctionner les robots massifs afin de combattre le mal.

Marvel n'a pu avoir sous licence que trois Shogun Warriors pour la bande dessinée :

- Raydeen, piloté par Richard Carson, un cascadeur américain.
- Combattra, piloté par Genji Odashu, un pilote d'essai japonais.
- Dangard Ace, piloté par Ilongo Savage, un océanographe de Madagascar.

La série était fermement enracinée dans l'univers Marvel, comme en témoignent leurs interactions avec les 4 Fantastiques dans les deux derniers numéros. Le numéro 15 était un complément écrit par Steven Grant avec des illustrations de Mike Vosburg . La série a pris une tournure dramatique avec le numéro 16, alors que les mentors des Shogun Warriors ont été détruits par le Primal One et ses disciples. Cette force extraterrestre a décidé que la technologie de la Terre avait dépassé sa moralité, et il était donc de leur devoir de détruire les guerriers Shogun ainsi que d'autres humains puissants, y compris Red Richards et Tony Stark . Entre Février 1979 et Juillet 1979 Marvel avait les droits de bandes dessinées à la fois pour Godzilla et les Shogun Warriors. Alors que les personnages ne se sont jamais croisés dans leurs bandes dessinées respectives, l'artiste Herb Trimpe (qui a réalisé les illustrations des deux séries) a dessiné une variation de Godzilla et Rodan aux côtés de Daimos, Great Mazinger, Raydeen et Gaiking sur la première page d'une bande dessinée annonce pour les jouets Shogun Warriors. Mattel Toys (qui avait la licence des Shogun Warriors) avait également la licence pour produire des jouets basés sur Godzilla et Rodan à cette époque.

Après que Marvel ait perdu les droits sur les personnages, est créé un énorme robot appelé The Samurai Destroyer. Les trois robots géants sont détruits (hors champs) et les 4 Fantastiques avec les pilotes des robots (Richard, Genji et Ilongo) apprennent l'existence du Samurai Destroyer (un robot géant construit à partir d'un quatrième robot abandonné qui n'a jamais été fini).




Bien qu'il ne soit jamais apparu dans la série de bandes dessinées, Red Ronin, un robot créé pour la bande dessinée Godzilla de Marvel), a été mentionné à l'occasion.

Le tout s'est déroulé dans l'univers Marvel des années 70 et les "disciples de la lumière" qui étaient en charge de toute cette affaire étaient en quelque sorte des égoïstes qui voulaient essentiellement apporter leur vendetta extraterrestre à notre petit coin placide de la communauté galactique !

Les disciples de la Lumière étaient membres d'une race extraterrestre, les Lumina, qui sont venus sur Terre il y a des éons, dans la période jurassique, pour mener la Grande Guerre du Chaos avec les conquérants extraterrestres de la Terre, les Myndai. Après la défaite du dernier Myndai sur Terre et sa mise en animation suspendue, les disciples de la Lumière restèrent sur Terre eux-même en animation suspendue au cas où le Myndai se réveillerait et recommencerait la guerre. J'ai déjà écrit sur ces événements dans ce Post. Les Myndai ont en effet ressuscité ces dernières années, dirigés par Maur-Konn, et les disciples de la lumières se sont réveillés pour les combattre, créant les Shogun Warriors . Les derniers disciples de la lumière sur Terre restants ont été tués par les disciples des ténèbres, mais il y en a probablement d'autres ailleurs dans l'univers.

Leurs opposés étaient les Myndai, une race humanoïde qui semble très similaire aux humains de la Terre. Les Myndai étaient autrefois membres d'une fédération de races extraterrestres avec les Lem, Lumina et Nanda. Ils étaient engagés dans une guerre à l'échelle de la galaxie avec les Lumina, et certains ont été placés sur Terre il y a des éons comme agents dormants. Vu pour la première fois dans Shogun Warriors # 1 (février 1979).

Je pense que les deux groupes étaient les pions d'une plus grande guerre qui faisait rage à travers l'univers et le multivers depuis des éons. C'est que ces deux groupes utilisaient une technologie de pointe laissée par les Célestes. Ces deux groupes n'étaient rien de plus qu'une variation cosmique de l'ancien conflit Eternels vs Déviants. Mais vu que j'évoquais ce conflit dans mon très lointain passé de la Terre, ça me donne une piste pour replacer cela à une époque contemporaine en y incluant des Robots Géants Japonais... Bon à suivre, je vais creuser quelques pistes dans mes prochains Post.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire